Europacorp creuse ses pertes

Europacorp creuse ses pertes

La société de production cinématographique Europacorp accuse une perte nette de 70,6 millions d'euros sur le premier semestre de son exercice décalé 2017-2018. Elle s'attend donc à être déficitaire sur l'ensemble de l'exercice.

Publié le 18-12-2017 par Laurent Baquista

Une perte qui s'alourdit

 

La société de production cinématographique Europacorp a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé 2017-2018, clos au 30 septembre dernier. L'entreprise fondée par Luc Besson accuse une perte nette de 70,6 millions d'euros sur ce premier semestre, largement supérieure à la perte de 27,6 millions d'euros enregistrée l'an dernier à la même période.

Certes, cette perte ne constitue guère une surprise de taille, puisqu'Europacorp avait annoncé le 25 octobre dernier que le premier semestre se solderait par une perte, de même que l'ensemble de son exercice 2017-2018. Toutefois, le montant global de la perte n'ayant pas été précisé, les analystes pouvaient s'attendre raisonnablement à ce que cette dernière fût moindre qu'elle ne l'a été.

La perte et son ampleur s'expliquent par les contreperformances réalisées par les films distribués aux États-Unis durant cette période, ainsi que par la prise en compte de dépréciations d'actifs, qui n'ont toutefois pas eu d'impact sur la trésorerie du groupe.


Une dette qui s'allège

 

Globalement, la dette nette d'Europacorp atteint 230 millions d'euros. Elle est donc en forte baisse, puisqu'à la fin du mois de septembre 2016, elle s'élevait à 301 millions d'euros. Le différentiel s'explique par le remboursement de la dette de production du film Valérian et la Cité des mille planètes, quasiment intégralement remboursée au 30 septembre et soldée définitivement en novembre dernier.

Durant le premier semestre 2017-2018, Europacorp a vu sa marge opérationnelle baisser considérablement, s'appréciant sur une perte de 32,5 millions d'euros, contre une perte de 9,8 millions l'année précédente. En revanche, toujours grâce au succès du film Valérian et la Cité des mille planètes, le chiffre d'affaires de la compagnie de production cinématographique atteint 138,1 millions d'euros, soit un bond spectaculaire de 128 %.

Europacorp a également confirmé que, compte tenu des conditions actuelles et des résultats du premier semestre, son exercice 2017-2018 serait déficitaire.

Les dernières actualités