Eurofighter : l'Espagne confirme son ancrage européen

Eurofighter Espagne Airbus Bae Systems Leonardo

Le consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo) signe une nouvelle commande de 20 appareils avec l'Espagne pour 2 milliards d'euros.

Publié le 24-06-2022 par Michel Cabirol

L'Espagne continue de jouer la carte européenne après être entrée dans plusieurs programmes emblématiques de l'Europe (Tigre, NH90, Eurofighter, Eurodrone, SCAF...). Ainsi, l'agence NETMA (NATO Eurofighter and Tornado Management Agency) a signé un contrat portant sur l'acquisition de 20 Eurofighter de nouvelle génération pour le compte de Madrid, qui avait déjà commandé 73 appareils dans le passé (19 dans le cadre de la Tranche 1, 34 dans le cadre de la Tranche 2 et 20 dans le cadre de la Tranche 3, dont le dernier avion a été livré en janvier 2020). Ce contrat était attendu en 2021. Pour autant, l'Espagne n'a pas encore définitivement tourné le dos au programme F-35 de Lockheed Martin. Elle devrait commander des F-35B/STOVL pour le remplacement d'ici à 2030 de la flotte des Harrier II en service dans la marine espagnole. C'est même le seul appareil possible pour équiper le porte-aéronefs Juan Carlos I.

Passée dans le cadre du programme Halcón, cette nouvelle commande prévoit la livraison de 16 avions de combat monoplaces et de quatre appareils biplaces équipés de radars à balayage électronique (E-Scan). La valeur du contrat approuvé en décembre 2021 par l'Espagne, s'élève à 2,043 milliards d'euros (20 appareils, moteurs, un simulateur et services de support associés). "Avec cette nouvelle commande, l'Espagne réaffirme non seulement son engagement à l'égard de l'Eurofighter, mais aussi de son développement et de son environnement industriel", a souligné le président d'Airbus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités