États-Unis: Hillary Clinton s'impose pour une victoire "historique"

Hillary clinton remporte les primaires democrates

La candidate s'est imposée à la primaire démocrate devant Bernie Sanders. Après avoir été première dame et secrétaire d'État, Hillary Clinton sera la première candidate féminine à la Maison-Blanche sous la bannière d'un des deux grands partis américains.

Publié le 08-06-2016 par latribune.fr

L'issue semblait connue depuis plusieurs jours déjà. Hillary Clinton a célébré mardi sa victoire dans la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle du 8 novembre et a salué un "tournant historique" avant même de connaître le résultat du vote en Californie, point d'orgue du dernier "Super Tuesday" de la campagne. Contrairement à sa victoire prévue annoncée hier par l'agence Associated Press, Hillary Clinton a réuni suffisamment de délégués désignés lors des primaires pour ne pas avoir à compter sur les super-délégués, libres de changer d'avis, d'après la chaîne NBC News.

"C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par un des grands partis", s'est réjouie Hillary Clinton devant ses partisans réunis à Brooklyn, dans la ville de New York.

Hillary Clinton a rassemblé un nombre suffisant de délégués pour être assurée d'obtenir l'investiture grâce à ses victoires mardi dans les primaires du New Jersey (63%), du Nouveau-Mexique (52%) et du Dakota du Sud (51%). Une heure après la fermeture des derniers bureaux de vote en Californie et après le dépouillement d'un tiers des bulletins, elle faisait également la course largement en tête dans cet État où Bernie Sanders a concentré ses efforts ces deux dernières semaines pour décrocher une victoire de prestige. Ce dernier a toutefois fini en tête dans le Dakota du Nord, avec 64% des votes et est donné au coude à coude dans le Montana selon les résultats partiels.

Sanders sera reçu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités