Et si un échec de Vladimir Poutine en Ukraine pouvait être pire qu'une victoire ?

Ukraine: poutine appelle kiev a cesser le combat, les manifestations anti-guerre se multiplient

En France, l'armée s'inquiète également d'un échec de Vladimir Poutine, qui le rendrait encore plus imprévisible et, donc, dangereux. Le président russe pourrait être amené à utiliser "d'autres moyens", notamment le recours à des armes illicites.

Publié le 14-03-2022 par Michel Cabirol

Que Vladimir Poutine gagne "sa" guerre en Ukraine ou qu'il s'y enlise, voire la perde, le monde occidental restera peut-être longtemps encore à la merci de l'imprévisibilité et de la dangerosité du président russe. En France, l'armée s'inquiète également de la deuxième option. Elle craint notamment qu'un "risque d'humiliation" de Vladimir Poutine le rende encore plus imprévisible et dangereux. Et anticipe ce facteur dans sa stratégie de posture défensive. "Comment va-t-il réagir ? Ira-t-il jusqu'à l'escalade verticale (jusqu'à un conflit nucléaire, ndlr) ? Nous ne l'écartons pas", explique un officier général. "En toute hypothèse, il ne faut exclure aucune possibilité", confirme-t-on à l'Élysée.

"La principale inquiétude est que l'échec est probablement dangereux pour Vladimir Poutine. Mais son échec serait ussi dangereux pour tout le monde. C'est ça qui fait flipper tout le monde", constate un autre officier général.

Dans une lettre adressée aux officiers généraux, le chef d'état-major des armées ne dit pas autre chose. Le général Thierry Burkhard estime que Vladimir Poutine est "dans une situation stratégique qu'il n'avait sans doute pas anticipée. Alors que l'opération spéciale devait montrer la force de la Russie, c'est l'inverse qui se produit. Cela rend Vladimir Poutine d'autant plus imprévisible".

Imprévisible mais comment ?

Vladimir Poutine "a fait ce qu'il avait toujours annoncé mais on l'a mal appréhendé", constate l'un des officiers généraux rencontré par La Tribu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités