Et si la « blockchain » supprimait les chefs ?

Manageuse dans son bureau

Rendue célèbre pour le fulgurant essor du bitcoin, la « blockchain » pourrait bien changer le visage de l'entreprise, en remplacer intégralement les strates managériales par des contrats intelligents.

Publié le 29-10-2018 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Sans conteste, 2017 a été l'année où les cryptomonnaies, bitcoin en tête, sont passées du statut de hobby pour geeks à celui de phénomène susceptible de captiver le grand public. Les possibilités de la blockchain, technologie qui se trouve derrière ces monnaies numériques, vont toutefois bien au-delà de la sphère financière. « La blockchain va transformer toutes les industries », titrait ainsi récemment le Huffington Post. Dans leur ouvrage Blockchain Revolution, paru en 2016 aux États-Unis (éd. Portfolio, non traduit en français), Don et Alex Tapscott prédisent que cette technologie pourrait même changer radicalement l'organisation et le management des entreprises. « La blockchain est déjà en train de transformer l'industrie des services financiers. Qu'en est-il des entreprises, piliers du capitalisme moderne ? Avec cette plateforme globale de pair-à-pair pour l'identité, la réputation et les transactions, nous serons capables de repenser les fondations de l'entreprise, pour promouvoir l'innovation et le partage de la création de valeur », écrivent-ils.

La versatilité de la blockchainrepose notamment sur les contrats intelligents. De quoi s'agit-il ? De contrats codés dans la blockchain, qui déclenchent une action une fois que des conditions bien précises et définies au préalable ont été réunies. Il peut s'agir de contrats très simples, comme « une fois que A aura payé telle somme en dollars à B, B envoie telle somme en cryptomonnaie à A », ou d'opérations plus complexes. L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités