Érosion du littoral : pourquoi le recul du trait de côte est un sujet délicat pour le gouvernement

Le littoral aquitain recule sous les coups de boutoir de l'ocean

Au coeur de la promesse du président-candidat Macron de « planification écologique », le gouvernement vient de présenter celle pensée pour la mer et les littoraux. Le secrétaire d'Etat Hervé Berville va piloter une concertation d'ici à l'été 2023. Parmi les sujets sur la table, le recul du trait de côte, pour lequel une solution - et surtout un consensus - doit être trouvée pour la loi de finances 2024. Explications.

Publié le 06-12-2022 par César Armand

C'était il y a près de six mois. A la veille de la présentation du gouvernement Borne par le secrétaire général de l'Elysée, l'association des maires de France (AMF) et l'association nationale des élus du littoral (ANEL) annonçaient avoir saisi le Conseil d'Etat afin de « garantir la sécurité juridique [...] et l'accompagnement des maires ». En cause : une ordonnance du 6 avril 2022 relative à l'aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte facilitant la relocalisation progressive de l'habitat et des activités affectées par l'érosion. Suivie le 30 avril d'une liste publiée au Journal officiel d'une liste de 126 communes dont « l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux politiques hydrosédimentaires entraînant l'érosion du littoral ».

Sauf que c'est aux communes concernées d'établir « un plan de prévention des risques littoraux » ainsi qu'une « carte locale d'exposition de leur territoire au recul du trait de côte ». Pour les associations plaignantes, les élus locaux ont été consultés « à la hâte et sans véritable information sur le diagnostic de leur exposition à l'érosion littorale, ni sur les servitudes d'inconstructibilité auxquelles elles seront soumises, ni sur le financement futur des mesures ». « L'ordonnance opère un transfert de charges masqué de l'Etat vers les communes, sans les ressources financières dédiées, alors que l'impact financier de l'érosion du littoral est estimé à plusieurs d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités