Eoliennes en mer à Dunkerque : quels sont les impacts ?

Photomontage projetant la vue depuis la plage de Malo à Dunkerque.

Le débat public autour d'un parc éolien en mer au large de Dunkerque a rendu ses conclusions. Tour d'horizon des arguments en présence, pour ce projet de 50 km2 de surface et de 600 mégawatts de puissance.

Publié le 01-04-2021 par Gaëtane Deljurie, à Lille

A Dunkerque, il y a le ciel, le soleil et la mer. Et bientôt des éoliennes, mesurant jusqu'à 300 mètres de hauteur, posées à 10 à 17 kilomètres du large ? « La question de l'opportunité et de la zone d'implantation semble être tranchée », indique dans son rapport la Commission nationale du Débat public, alors que les méthodes de concertation ont dû être numérisées plus qu'à l'accoutumée, la faute à la Covid-19.

A la question: « la zone d'implantation est-elle encore modifiable ? », la DREAL a clairement répondu que l'emplacement était un élément de l'appel d'offre et que sa modification impliquerait de reprendre l'ensemble du processus d'appel à la concurrence... Car c'est bien un appel d'offres de l'Etat qui a été remporté par la société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE, chargé du poste électrique en mer et du raccordement au réseau terrestre.

Eoliennes en Mer de Dunkerque a été montée avec plusieurs acteurs de premier plan : EDF Renouvelables, filiale française d'EDF, l'allemand Innogy SE, faisant partie des leaders mondiaux de l'éolien en mer, et Blauracke GMBH (appartenant au groupe Enbridge, un acteur très important du marché de l'énergie américain). Le projet nécessiterait près de 1,4 milliard d'euros.

Jusqu'à 48 éoliennes

Si la géométrie du projet reste encore variable d'ici sa mise en service à horizon 2027 (on parle d'une fourchette entre 36 et 48 éoliennes), l'objectif de production de 2,3 terrawatts heure pourrait alimenter la consommation d'un million d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités