Eolien offshore : GDF Suez prend sa revanche

logo gdf suez

A l'issue du deuxième appel d'offres pour l'éolien offshore, le gouvernement vient d'annoncer avoir attribué à GDF Suez les nouveaux champs d'éoliennes en mer au large des côtes françaises.

Publié le 08-05-2014 par Guilhem Baier

Victoire significative pour GDF Suez

 

Dans le secteur de l'éolien offshore, le deuxième appel d'offres gouvernemental, lancé en janvier 2013, revêt une importance stratégique. D'où l'intérêt suscité par l'annonce, ce mercredi 7 mai par la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, de l'attribution des 2 champs du Tréport (Seine-Maritime) et de Yeu-Noirmoutier (Vendée) à GDF Suez. Une belle victoire pour l'énergéticien, associé pour ce projet au Français Neoen Marine et au Portugais EDPR. Le géant français de l'énergie peut donc se targuer d'une belle revanche sur Alstom et EDF Energies Nouvelles (EDF EN), qui avaient obtenu 3 champs sur les 4 attribués en avril 2012, lors du premier appel d'offres. A noter que GDF Suez, présidé par Gérard Mestrallet, a d'ores et déjà choisi Areva pour la fourniture des turbines d'éoliennes.

 

 

GDF Suez, une recommandations de la CRE

 

En attribuant ces 2 nouveaux champs d'éoliennes en mer à GDF Suez, Ségolène Royal a ainsi choisi de suivre les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Fin mars, le régulateur de l'énergie s'était en effet prononcé en faveur de GDF Suez sur les 2 zones en lice, au regard des critères définis par le cahier des charges : impact sur l'environnement (20%), volet industriel (40%), et prix (40%). Cependant, la mise à l'écart d'EDF EN et d'Alstom pourrait s'apparenter à une mise en garde formelle de la part du gouvernement, aux yeux des connaisseurs du dossier.

Les dernières actualités