Entreprises, retrouvez le fil de l’histoire

Temps

OPINION. Il n'y a pas de destin pour l'entreprise sans une capacité à se projeter, sans une vision d'avenir, sans un grand Récit collectif qui fédère et crée de l'envie pour toutes les parties-prenantes. (*) Par Benoit Viala, associé du Cabinet ELABE.

Publié le 29-05-2020 par Benoit Viala (*)

Tout a commencé par un surgissement. Celui de cette crise sanitaire mondiale qui a provoqué effroi et sidération et qui a littéralement gelé le cours de notre Histoire, de nos histoires. Puis nous avons réalisé peu à peu que ce que nous pensions n'être qu'une parenthèse -terrible et ravageuse- n'était pas prête de se refermer. Jusqu'à ce qu'aujourd'hui, nous ayons le sentiment que chaque jour nous éloigne encore un peu plus de sa résolution. Cette crise nous a fait perdre le contrôle du temps.

Mais pire encore, elle ne cesse de muter et de s'amplifier comme si elle avait toujours un coup d'avance sur nous : après la crise sanitaire, loin d'être terminée, cette crise devient économique, sociale et peut-être demain politique ou géopolitique.

Lire aussi : Accélérer la mondialisation pour répondre à la crise

Face à cela, les entreprises ont perdu le fil de leur histoire, au sens propre comme au figuré. Du jour au lendemain, elles ont dû s'organiser en urgence pour protéger leurs salariés et leurs clients et tenter d'amortir le choc économique. Certaines d'entre elles, beaucoup même, se sont engagées pour contribuer à l' «effort de de guerre». Au global, la relation de confiance des entreprises avec leurs publics sort renforcée de cette première étape de la crise alors que la défiance envers le politique ne cesse de progresser.

Et maintenant ?

A l'heure du déconfinement et de la relance progressive de l'activité économique, l'enjeu stratégique pour toutes les entreprises est de r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités