Entreprises de taille moyenne, la France en retard ?

usine

Une étude HSBC indique que si les entreprises de taille moyenne (ETM) augmentaient globalement leurs exportations de seulement 1%, elles pourraient accroître leur impact économique de 12,5 milliards de dollars dans le monde. Pour les entreprises moyennes françaises, cet impact est estimé à 600 millions de dollars.

Publié le 20-02-2018 par Grégoire Normand

Les entreprises de tailles intermédiaires (ETM) jouent un rôle moteur dans l'économie. Selon une étude de la banque HSBC portant sur 14 pays (*), les entreprises de ce type comptent en moyenne pour 25% du PIB de chaque État. Alors que l'actuel ministre de l'Économie Bruno Le Maire veut faciliter l'accroissement de la taille des entreprises avec la loi Pacte présentée en Conseil des ministres le 18 avril prochain, la place de ces sociétés dans l'économie mondiale est plus que jamais au centre des débats.

> Lire aussi : Loi sur les entreprises : Le Maire lance sa grande consultation

Qu'est qu'une entreprise de taille moyenne ?

Selon le document de la banque publié le 14 février dernier, les entreprises de taille moyenne réalisent un chiffre d'affaires annuel qui se situent entre 50 millions et 500 millions de dollars. Ces firmes emploient entre 200 et 2.000 personnes. Le rapport souligne que ces entreprises de taille moyenne, dans les 14 pays étudiés (433.000 au total), emploient globalement 208 millions de personnes environ (soit la population du Brésil). Elles contribuent à hauteur de 9 milliards de dollars du PIB mondial et génèrent 3.400 milliards de dollars d'exportations.

La France compte assez peu d'entreprises de taille moyenne

Au regard des données mises en avant dans l'étude, la France compte assez peu d'entreprises de taille moyenne (5.637) contrairement à des pays de taille comparable comme l'Allemagne (15.004) ou le Royaume-Uni (9090). Sur les 14 pays étudiés, la F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités