Entre défiance et méconnaissance, les Français ont un rapport compliqué à l'argent et aux banques

BdF connaissance finance quizz

Une vaste enquête de la Banque de France montre que les connaissances des Français, de tous âges, en matière de gestion budgétaire sont « limitées » et « perfectibles ». Ils ont une confiance « mitigée » à l'égard des banques.

Publié le 22-03-2019 par Delphine Cuny

Des années que la culture financière des Français est jugée peu brillante et insuffisante. Une vaste enquête réalisée par l'institut Audirep pour la Banque de France montre que les Français ne sont effectivement pas très au fait de notions assez simples comme l'effet de l'inflation sur le pouvoir d'achat ou le calcul des intérêts pour un placement. Ce sondage, mené en ligne et par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 2.154 personnes de plus de 18 ans, reprenait dans les grandes lignes les questions d'une enquête de l'OCDE sur les connaissances financières dans 30 pays en 2016.

« La situation n'est pas catastrophique mais il y a du travail » résume Mark Béguery, directeur de l'éducation financière à la Banque de France, qui a le rôle d'opérateur national de la stratégie d'éducation économique, budgétaire et financière des publics.

Il relève que la France était plutôt bien positionnée dans le classement OCDE (surtout dans l'aspect comportemental plus que dans les compétences). Cette nouvelle enquête est publiée à la veille de la « semaine de l'éducation budgétaire », qui se tiendra du 25 au 29 mars, dans le cadre de la « Global Money Week » à l'initiative d'une ONG néerlandaise (Child & Youth Finance International), à laquelle la Banque de France participe pour la deuxième année. Cette semaine a vocation à sensibiliser les publics, en particulier les jeunes et les populations défavorisées, aux questions d'argent.

« Dans un monde où l'on ne peut pas vivre sans co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités