Engie vend son activité services : les salariés inquiets sur la nature du futur acquéreur

Les tarifs reglementes d'engie augmenteront de 3,5% au 1er fevrier

La direction d'Engie veut apaiser les inquiétudes sur l'avenir de Bright, la nouvelle entité dédiée aux services, que le groupe souhaite céder pour pouvoir accélérer dans les énergies renouvelables. Son acquéreur ne pourra pas procéder à des licenciements collectifs sur une période de deux ans. Un engagement insuffisant pour les syndicats, très inquiets sur la nature du futur acheteur.

Publié le 25-06-2021 par Juliette Raynal

Les inquiétudes demeurent sur l'avenir d'Engie au sein des salariés malgré les nouveaux engagements sociaux pris par la direction. Hier, mercredi 23 juin, le Comité d'entreprise européen (CEE) d'Engie a rendu un avis négatif sur le projet de création de l'entité Bright, qui doit regrouper les deux tiers des activités de services du groupe et 74.000 collaborateurs dans une dizaine de pays, vouée à être cédée. Cet avis vient clôturer la consultation des instances représentatives du personnel initiée le 18 février dernier.

"L'analyse faite par notre expert montre que la cession de Bright ne sert strictement à rien. Cela n'a aucun intérêt, même sur le plan financier. D'une position de leader sur les activités multiservices, Bright va passer à la seconde place. Tandis que, pour le nouveau Engie, cela représenterait une perte de 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et cette vente ne lui permettra pas de rattraper son retard dans les énergies renouvelables. Les ventes ne servent qu'à payer les dividendes", déplore Yohan Thiebaux, coordinateur CGT Engie

Lire aussi 5 mn Renouvelables : Engie veut faire un pas de géant pour combler son retard

Dans l'avis long de six pages que La Tribune a pu consulter, les membres du CEE d'Engie considèrent ainsi "qu'une séparation de Bright constituerait de toute évidence un affaiblissement pour le groupe Engie en réduisant son offre d'activités et une gamme complète et cohérente de compétences en lien avec la transition énergétique".

Le futur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités