Engie prend le contrôle d'Electro Power Systems

Engie prend le contrôle d'Electro Power Systems

Hier soir, l'opérateur historique du gaz en France Engie a affiché son intention d'acquérir une participation majoritaire d'Electro Power Systems, une société basée à Paris mais dont les activités industrielles sont en Italie.

Publié le 25-01-2018 par Guilhem Baier

Une participation légèrement supérieure à 50 %

 

En dépit d'une certaine confusion en interne, Engie continue indéniablement de déployer sa stratégie de développement en externe. Ainsi, alors que, après plusieurs semaines de rumeurs, on apprenait finalement la semaine passée qu'Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, ne devrait pas en être nommée présidente en remplacement de Gérard Mestrellet, qui tirera sa révérence en mai prochain, c'est un autre genre d'annonce qui place la firme française sur le devant de la scène aujourd'hui. Engie, anciennement connu sous le nom de GDF Suez, a annoncé hier soir avoir fait l'acquisition d'une part majoritaire de la société Electro Power Systems (EPS), spécialisée sur le marché des « microgrids » commerciaux et des systèmes de stockage à l'échelle industrielle et basée à Paris depuis 2015.

Plus précisément, le groupe français a fait savoir via un communiqué qu'il avait signé un contrat lui attribuant une participation « légèrement supérieure à 50 % », pour un prix estimé à 9,50 euros par action.

 

S'imposer en tant que leader de la transition énergétique

 

En marge de cette prise de capital, un plan d'intéressement à long terme vient d'être mis en place en vue de renforcer et de sécuriser l'engagement de l'équipe de direction de la firme pour les trois prochaines années. Le rachat des parts d'EPS, qui propose des solutions capables de transformer des sources d'énergie renouvelable intermittentes en sources d'énergie beaucoup plus stables, devrait être réalisé au cours du premier trimestre 2018, sous réserve d'approbation des instances concernées.

Cela devrait permettre au groupe, fondé en 2008 et qui compte plus de 150 000 collaborateurs répartis dans 70 pays à travers le monde, de renforcer sa position en tant que « leader de la transition énergétique, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées » tout en permettant à EPS de prendre une nouvelle dimension. C'est en tout cas l'ambition affichée par l'opérateur historique du gaz en France dans le communiqué diffusé cette semaine.

Les dernières actualités