Energie : pourquoi les deux prochaines années seront décisives pour EDF

EDF, Le Maire, Lévy,

Alors que l'énergéticien public traverse des difficultés majeures, l'Etat actionnaire va contribuer à hauteur de 2,1 milliards d'euros au renforcement de ses fonds propres. Une mesure d'urgence qui devrait lui permettre de tenir le coup, malgré une production nucléaire historiquement basse sur l'année. Mais qui ne suffira pas à faire face au mur d'investissement qui s'abattront sur l'entreprise, entre prolongement des centrales existantes et financement des nouveaux EPR. Analyse.

Publié le 19-02-2022 par Marine Godelier

Après de nombreux déboires, l'horizon semble enfin s'éclaircir pour EDF. Et pour cause, les résultats 2021 du groupe, présentés ce vendredi 18 février, s'avèrent en forte hausse, avec un bénéfice net multiplié par huit. Surtout, par rapport à 2019, le résultat net courant a bondi de pas moins de 20%, grâce notamment à une bonne production nucléaire en France l'an dernier. De quoi redonner confiance en la capacité de l'opérateur historique à construire 6 réacteurs EPR 2, et peut-être même 14 dans les trente prochaines années, comme le lui a demandé Emmanuel Macron la semaine dernière à Belfort.

D'autant que, pour faire face à ce « tournant » voulu par le chef de l'Etat, EDF a dévoilé un projet d'augmentation de capital d'environ 2,5 milliards d'euros. Et l'Etat, actionnaire à presque 84%, y participera à hauteur de 2,1 milliards. Un coup de pouce qui doit « ouvrir une nouvelle page dans l'histoire d'EDF, restaurer ses comptes dans l'avenir et lui permettre de réaliser ses projets dans les meilleures conditions financières, économiques et technologiques possible », a souligné vendredi matin le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Fermetures de réacteurs

Mais malgré ces bonnes intentions, les prochains mois promettent d'être très compliqués pour EDF, confronté à des pertes sèches de revenus. En témoigne la baisse de son titre aujourd'hui à la Bourse de Paris, malgré l'annonce de recapitalisation.

 « Les investisseurs ne s'intéressent pas tant aux résultats de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités