Énergie : pleins gaz pour GTT

GNL, navire

Le regain du gaz et l'élimination, en 2020, des carburants les plus polluants dans le transport maritime, poussent la pépite française vers le grand large.

Publié le 26-02-2019 par Michel Cabirol

GTT a du « gaz ». La société d'ingénierie Gaztransport & Technigaz, leader mondial dans les systèmes de confinement pour le transport par voie maritime et le stockage en conditions cryogéniques du GNL, est effectivement en pleine forme. Cette pépite française méconnue, qui va publier ce mardi ses résultats annuels à la clôture de la Bourse, a réalisé en 2018 une année « exceptionnelle », se réjouit son PDG Philippe Berterottière dans un entretien accordé à La Tribune. Les chiffres sont éloquents. La société a engrangé l'an dernier un nombre record de commandes. Elle a obtenu la conception de cuves GNL pour 48 méthaniers, la réalisation de deux unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU) et d'un réservoir terrestre destiné à contenir de l'argon liquide à des fins expérimentales pour le compte du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN).

Sur le marché du GNL carburant, GTT a signé un contrat pour réaliser une barge de soutage GNL de 18 600 m3 et une commande de cuve GNL pour le Ponant, le premier brise-glace de croisière alimenté au GNL. Loin, très loin des exercices précédents : 12 méthaniers, 8 FSRU, une unité flottante de liquéfaction et de stockage de GNL (FLNG) et sur le marché du GNL carburant, les cuves GNL pour 9 porte-conteneurs de CMA CGM de très grande taille en 2017, et, en 2016, seulement cinq méthaniers.

Marché d'avenir

GTT, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 232 millions d'euros en 2017, est donc paré pour le grand large. D'autant qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités