En Europe, l'économie repart... en ordre dispersé

Zone euro: le secteur prive renoue avec une croissance modeste en juillet

Les moteurs de l'économie européenne redémarrent progressivement. Selon les derniers indices Markit, l'activité dans le secteur privé (industrie et services) a rebondi entre juin et juillet. En dépit de ce rebond, la récession qui frappe violemment certains pays de la zone euro déjà fragilisés (Italie, Espagne, Grèce), risquent d'accroître les déséquilibres macroéconomiques sur le Vieux Continent.

Publié le 07-08-2020 par Grégoire Normand

Les signaux verts de l'économie européenne se multiplient. Selon le dernier indice composite de l'institut Markit publié mercredi 5 août, l'activité du secteur privé est passée de 48,5 à 54,9. Au dessus de 50, l'économie est en phase d'expansion. C'est la première fois que cet indicateur dépasse ce seuil depuis le mois de février et qu'il connaît sa plus forte accélération depuis deux ans.

"Accompagnant un rebond de la production dans le secteur manufacturier, le retour à la hausse de l'activité dans le secteur des services laisse espérer une reprise de la croissance économique de la région au troisième trimestre après l'effondrement sans précédent de l'activité globale observé au deuxième trimestre", explique Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

La levée progressive des mesures de confinement et d'endiguement a permis à la plupart des activités de repartir dans des conditions sanitaires et sociales parfois complexes.

En dépit de cette embellie, le PIB de l'économie européenne s'est contracté à un niveau record. Les dernières estimations de la direction statistique de la Commission européenne (Eurostat) indiquent que le PIB a reculé de 12,1% au cours du second trimestre après une première chute de 3,6% entre janvier et mars.

En outre, la vitesse de la reprise va dépendre de la propagation du virus dans les prochaines semaines et des avancées de la recherche pour trouver un vaccin. "Toute consolidation de la reprise sera avant tout déterminée par l'évolution du viru

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités