En Australie, Facebook refuse de partager ses revenus publicitaires avec les médias

En Australie, Facebook refuse de partager ses revenus publicitaires avec les médias

Le gouvernement et les médias australiens ont demandé à Facebook de partager ses revenus publicitaires. Le réseau social ne l'entend pas de cette oreille.

Publié le 17-06-2020 par Nolwenn Guengant


Partager ses revenus publicitaires avec les organes de presse du territoire australien ? Très peu pour Facebook qui estime que les informations ne représentent qu'une « très petite fraction » des contenus postés par les utilisateurs. Le géant des réseaux sociaux préférerait même se passer de contenus informatifs plutôt que de partager ses revenus...


Menace implicite 


« S'il n'y avait aucun contenu d'information disponible sur Facebook en Australie, nous pensons que l'impact sur les résultats et le chiffre d'affaires en Australie ne seraient pas importants. Compte tenu de la valeur sociale et des bénéfices pour les médias d'information, nous préférerions pouvoir continuer à permettre aux médias d'information d'être présents sur notre plate-forme » a indiqué Facebook, formulant ainsi une menace implicite de boycott des groupes de presse australiens. Depuis fin avril, l'Australie a décidé de demander à Google et autres de partager leurs recettes publicitaires. Le gouvernement planche sur une initiative qu'il devrait présenter prochainement. Selon la ACCC (Commission australienne de la concurrence et de la consommation), Facebook et Google dépassent ensemble les trois milliards d'euros annuels de revenus publicitaires en Australie. Les groupes de presse estiment perdre de l'argent à cause des GAFA qui eux considèrent au contraire qu'ils aident les médias locaux.

Les dernières actualités