En 2035, il sera impossible d'acheter une voiture neuve à essence, diesel ou même hybride : seules les 100% électriques seront autorisées

Les eurodeputes soutiennent l'interdiction de vente de voitures thermiques neuves a partir de 2035

Le Parlement européen a approuvé mercredi, malgré une farouche opposition de la droite, la proposition de Bruxelles de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves à partir de 2035, n'autorisant de facto que la vente de véhicules électriques.

Publié le 09-06-2022 par latribune.fr

A partir de 2035, il sera impossible d'acheter dans les pays de l'Union européenne une voiture ou une camionnette neuve à essence, diesel ou même hybride. Seules les ventes de voitures 100% électriques seront autorisées. Proposée l'an dernier par la Commission européenne, la mesure a été votée ce mercredi par le Parlement malgré une forte opposition des eurodéputés de droite qui voulaient sortir les voitures hybrides de cette nouvelle réglementation européenne. Inquiète des des conséquences industrielles, elle appelait aussi à prendre en compte le carbone émis pour la production d'une voiture, n'a pas fait passer un amendement promouvant l'usage de "carburants synthétiques" et autres biocarburants jugés moins carbonés que les fossiles.

L'amendement des Verts, qui voulaient avancer l'interdiction des moteurs thermiques à 2030, n'a pas non plus convaincu.

Lire aussi 6 mnClimat : les eurodéputés rejettent la clivante réforme du marché européen du carbone


Négociations avec les 27 membres

 Avec 339 voix pour (249 contre, 24 abstentions), ce vote relativement serré ne signifie cependant pas que la proposition de la Commission va prendre tout de suite force de loi, puisqu'elle doit encore faire l'objet de négociations avec les 27 Etats-membres.

Cette disposition s'inscrit en tout cas dans l'ambitieux plan climat examinées depuis mardi par les eurodéputés réunis en session à Strasbourg, un "paquet climat" visant à mettre l'UE sur la voie d'une réduction de 55% des émissions de CO2 d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités