Emploi : les intérimaires plus exposés aux risques physiques

ouvriers

Les ouvriers intérimaires sont "très fortement exposés à des contraintes physiques" dans leur travail, et en particulier sujets à la manipulation de charges lourdes, au bruit et au travail répétitif, selon une étude du service des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Publié le 11-10-2018 par Grégoire Normand

Les conditions de travail sont loin d'être les mêmes pour tous les ouvriers. Selon une récente étude du ministère du Travail (*), les intérimaires sont bien plus exposés aux risques physiques que les autres ouvriers. Alors que le travail temporaire a pris de l'ampleur sur le marché du travail, l'exposition des intérimaires à de tels risques pose la question de la pénibilité de certaines missions. Les offres d'emploi proposées sont parfois associées à une précarisation du travail et une plus grande flexibilité.

--



--

Lire aussi : Emploi : l'intérim est en plein boom


Plus de contraintes physiques

Pour réaliser son étude, le services de statistiques du ministère du Travail s'est concentré sur les ouvriers qui représentent la grande majorité des personnes en intérim. D'après les résultats obtenus, les ouvriers en mission temporaire "sont très fortement exposés à des contraintes physiques dans leur travail. Ils sont 22% à manipuler des charges lourdes plus de 20 heures par semaine contre 12% pour l'ensemble des ouvriers."

Cependant, les auteurs expliquent que ces divergences reposent avant tout sur les caractéristiques des métiers par les intérimaires et non par leur statut. La plupart des contraintes physiques comme le bruit ou la position debout au delà d'un certain temps se retrouvent dans les secteurs de la construction ou de la logistique, des secteurs où l'on retrouve beaucoup de travailleurs intérimaires.

--


[Lecture : 20% des ouvriers intérimaires sont exposés à un bru

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités