Emploi : le nombre de licenciements économiques dégringole

Pôle emploi

En 2017, 143.900 personnes sont entrées à Pôle emploi à la suite d'un licenciement économique contre 162.625 l'année précédente selon de récents chiffres du ministère du Travail. Mais cette baisse est en partie compensée par le boom des ruptures conventionnelles.

Publié le 05-09-2019 par Grégoire Normand

Whirlpool à Amiens, Tupperware à Joué-lès-Tours, l'usine Ford à Blanquefort... Les dossiers sensibles liés à des restructurations se sont multipliés ces dernières années. Malgré des milliers d'emplois supprimés ou menacés, les licenciements pour motif économique ont moins la cote. Selon un document du service de statistiques du ministère du Travail (Dares), publié ce mercredi 4 juillet, le nombre d'inscriptions à Pôle emploi à la suite d'un licenciement économique est passé de 162.625 à 143.890 entre 2016 et 2017, soit une chute de 12%.

Après avoir connu un pic en 2009 (303.610) au moment de la grande crise économique, le nombre d'entrants chez l'opérateur public baisse régulièrement. En 2017, la croissance du produit intérieur brut (PIB) avait atteint un taux exceptionnel de 2,3% avec une baisse importante du chômage. Depuis, le moteur de l'économie française tourne au ralenti. La plupart des conjoncturistes tablent sur une croissance autour de 1,3% pour cette année alors que les perspectives économiques des grandes puissances de la zone euro s'assombrissent. La multiplication des dossiers sensibles sur le front industriel pourrait à nouveau gonfler les chiffres de Pôle emploi cette année. Surtout, la mise en oeuvre des ruptures conventionnelles collectives autorisées par les ordonnances Macron de septembre 2017 dans le cadre de la réforme du Code du travail pourrait inverser cette tendance. Plusieurs grands groupes comme PSA, Carrefour, Sanofi ou Société générale ont déjà e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités