Elon Musk estime que Twitter vaut aujourd'hui deux fois moins que lors du rachat

Elon Musk estime que Twitter vaut aujourd'hui deux fois moins que lors du rachat

Les employés de Twitter recevront des actions sur la base d'une évaluation de 20 milliards de dollars, soit moins de la moitié de ce qu'Elon Musk a payé pour l'entreprise.

Publié le 27-03-2023 par Esther Buitekant

'Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an'


Au terme d'une procédure rocambolesque, Elon Musk a finalement acquis Twitter en octobre dernier pour 44 milliards d'euros. Mais selon l'homme d'affaires, également PDG de Tesla, le réseau social ne vaut plus que 20 milliards d'euros 5 mois plus tard, soit une valeur diminuée de plus de la moitié. Cette information, révélée par les médias américains Platformer et The Information, émane d'un document interne à l'entreprise. Adressé aux employés, ce mémo concerne l'intéressement au sein de Twitter et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute le réseau social depuis son rachat. Elon Musk aurait donc déclaré que les employés recevraient des actions sur la base de l'évaluation de Twitter à 20 milliards de dollars. Dans ce document, Musk précise que le groupe est passé très près du dépôt de bilan. 'Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an', a-t-il d'ailleurs écrit samedi dans un message posté sur la plate-forme. 


Un retour à l'équilibre attendu au deuxième trimestre 2023 


Malgré ces difficultés, Elon Musk ajoute qu'il voit "un chemin clair mais difficile" pour atteindre une valorisation de 250 milliards de dollars, ce qui permettrait aux actions actuelles de Twitter de valoir 10 fois plus qu'elles ne valent aujourd'hui. Twitter permettrait également aux employés d'encaisser leurs actions à certaines périodes, comme c'est le cas chez SpaceX, autre entreprise d'Elon Musk. Les défis qui attendent le réseau social sont toutefois immenses, car Twitter a notamment perdu certains de ses plus gros annonceurs ces derniers mois. Après avoir licencié les deux tiers des effectifs de l'entreprise, Elon Musk est pourtant résolument positif. 'Maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l'équilibre au deuxième trimestre.', a-t-il expliqué.

 

Les dernières actualités