Elis rachète Lavanderias Triton

Elis rachète Lavanderias Triton

Ce matin, le groupe de blanchisserie français Elis a annoncé avoir fait l'acquisition de l'entreprise espagnole Lavanderias Triton.

Publié le 05-12-2018 par Aglaë Derouen

Acquisition en Espagne

 

Ce mercredi 5 décembre, l'entreprise française multiservice Elis, qui propose des solutions de location-entretien d'articles textiles, d'hygiène et de bien-être, a fait savoir via la diffusion d'un communiqué de presse qu'elle venait de racheter Lavanderias Triton, une compagnie espagnole spécialisée dans le linge plat et principalement active dans le domaine de l'hôtellerie.

En faisant l'acquisition d'une entreprise qui a réalisé 8 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an passé, le leader en Europe et au Brésil sur son marché entend renforcer sa présence sur le territoire espagnol en « densifiant un peu plus le réseau existant » d'Elis dans le pays et en apportant de nouveaux clients au groupe. Cela est rendu possible grâce à une présence de Lavanderias Triton dans les principales villes d'Espagne, de Madrid à Barcelone, en passant par Malaga et Ségovie notamment.

 

Une stratégie payante

 

Si le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, on sait en tout cas que le groupe de blanchisserie français dirigé par Xavier Martire a finalisé le rachat à 100 % de l'entreprise espagnole. Cette annonce ne surprend pas réellement puisque Elis, actif à la fois sur le marché du linge plat, des vêtements de travail et des équipements d'hygiène et de bien-être, est champion en matière de rachat. L'entreprise française mise en effet depuis plusieurs années sur des acquisitions pour assurer son développement. En juillet dernier, elle avait par exemple racheté Kings Laundry Ltd, en Irlande.

Et, visiblement, cette stratégie s'avère payante, car le groupe Elis a réalisé un très bon troisième trimestre 2018. Lors de la présentation de ses résultats le mois dernier, l'entreprise française a affiché un chiffre d'affaires de 810 millions d'euros, en hausse de 38,7 % par rapport à 2017. Sur les neuf premiers mois de l'année, Elis a vu ses ventes atteindre 2 344,5 millions d'euros, en progression de 63,9 %, principalement grâce aux activités hôtellerie, commerce et services.

Les dernières actualités