Électricité : l'exécutif accuse EDF de gonfler l'impact du contrôle des prix, le groupe dément

EDF, Le Maire, Lévy,

Rien ne va plus entre le fournisseur historique et le gouvernement, après que ce dernier a annoncé augmenter les volumes d'électricité qu'EDF devra vendre à prix cassé à ses concurrents en 2022. Pour cause, alors que l'entreprise publique fait front contre la mesure, s'inquiétant de pertes colossales, l'exécutif, lui, tente de minimiser l'étendue des dégâts sur les comptes du groupe. Résultat : le dialogue s'électrifie entre les deux protagonistes, qui s'attaquent par voie de presse et de communiqués.

Publié le 22-01-2022 par Marine Godelier

A trois mois de l'élection présidentielle, le ton se durcit entre l'Etat et EDF. Tandis que la direction et les syndicats du groupe dénoncent respectivement un « véritable choc » et un « pillage » après les annonces du gouvernement, ce dernier cherche, lui, à minimiser l'impact de ses mesures sur les résultats de l'entreprise. Quitte à accuser par voie de presse le fournisseur d'électricité de gonfler sa facture, afin de légitimer sa propre politique face à l'explosion des prix de l'énergie.

En effet, dans un article publié ce vendredi par Le Figaro, l'exécutif affirme non seulement qu'EDF exagère le niveau de ses pertes, et sous-entend même qu'il aurait manoeuvré pour profiter d'un effet d'aubaine fin 2021. Deux « allégations » que le fournisseur historique a « formellement démenti » dans la foulée, assurant dans un communiqué avoir agi dans le « strict respect de ses procédures et de sa politique de couverture » et des « règles d'information financière ». EDF se montre ainsi bel et bien « combatif » comme son PDG, Jean-Bernard Lévy, avait promis de l'être dans son courrier envoyé la semaine dernière aux managers.

Pour rappel, c'est une mesure annoncée jeudi dernier qui avait mis le feu aux poudres : afin de protéger les Français de la flambée des prix de l'électricité, Bercy avait fait savoir que l'Etat augmenterait de 100 à 120 TWh les volumes qu'EDF devra céder en 2022 à prix coûtant aux fournisseurs alternatifs, dans le cadre du dispositif ARENH (accès régulé à l'électri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités