Eiffage sur la bonne voie

logo eiffage

Malgré un marché français en pleine crispation, Eiffage retrouve le chemin de la croissance et des profits. Le groupe de BTP a su réduire sa dette et augmenter sa rentabilité. Il bénéficie également d'une embellie dans son carnet de commandes grâce à des équipements publics et quelques gros chantiers.

Publié le 28-08-2014 par Guilhem Baier

Amélioration de la santé financière du groupe

 

Eiffage a réduit son endettement financier net de 600 millions d'euros. Ses liquidités ont augmenté de 1,5 milliard. Son résultat opérationnel est lui aussi en hausse de 7,3%, malgré une légère baisse du chiffre d'affaires. Signe que des efforts de rentabilité et de productivité ont été effectués, la marge opérationnelle du groupe augmente de 0,6% et atteint le très bon chiffre de 8,5%.

Cette marge opérationnelle est cependant très différente selon les branches : 4% dans l'activité construction, 3,2% dans l'énergie, -2% dans les travaux publics, elle atteint 42,7% dans l'activité concession, notamment grâce à la bonne santé du secteur des autoroutes.


 

Un carnet de commandes bien rempli

 

Si la période des élections municipales avait pu tarir un instant la commande publique, celle-ci est repartie sitôt les nouveaux élus en place. Eiffage profite d'une demande constante d'équipements de première nécessité, comme les lycées ou les hôpitaux. Le « grand carénage » des centrales nucléaires d'EDF et la mise aux normes post-Fukushima constitue également un apport important. Enfin, les premiers chantiers du Grand Paris viennent doper ce carnet de commandes de 12,3 milliards d'euros. Des perspectives rassurantes et encourageantes pour le troisième groupe français de BTP.

Les dernières actualités