Eiffage remporte le chantier de la ligne 16

Eiffage remporte le chantier de la ligne 16

Eiffage et ses partenaires associés en groupement ont remporté le contrat de réalisation du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget.

Publié le 21-02-2018 par Guilhem Baier

Un contrat majeur

 

Le groupe de BTP Eiffage a annoncé ce matin son succès dans un chantier majeur du Grand Paris. En groupement solidaire avec Eiffage Génie Civil, Eiffage Rail, Razel-Bec, TSO et TSO Caténaires, Eiffage a en effet obtenu le contrat de réalisation du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express. Cette ligne reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis, et permettra « le raccordement avec la ligne 14 et la construction des premiers kilomètres de la ligne 17 et de la ligne 15 vers l'est », précise le groupe de BTP et de génie civil français dans son communiqué de presse. Le contrat porte sur un montant global de 1,84 milliard d'euros, dont 1,71 milliard d'euros pour Eiffage.

Le groupement dont Eiffage est mandataire fera également appel en sous-traitance à Eiffage Fondations, Icop et Capocci, et aux ingénieries partenaires Sweco et Antea. Il devrait aussi faire travailler de nombreuses PME locales pour réaliser cet imposant chantier.


Un chantier imposant

 

Le lot 1 de la ligne 16 est le plus important de tous les lots parmi les chantiers du Grand Paris Express. Son exécution représente 700 000 m³ de béton à couler, l'excavation de 2 600 000 m³ de terrain, et va requérir l'utilisation de 6 tunneliers. En effet, ce tronçon de la ligne 16 comprendra plus de 19 kilomètres de tunnel, 18 ouvrages annexes, ainsi que la pose des voies ferrées, des caténaires, et des équipements linéaires.

Il s'agira également pour Eiffage et ses partenaires de créer de toutes pièces 5 nouvelles gares : Stade de France, La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil et Saint-Denis Pleyel. Cette dernière sera la plus grande gare du Grand Paris Express et devrait accueillir 250 000 voyageurs par jour.

Le chantier représente en tout près de 6 millions d'heures de travail, dont 500 000 seront dédiées à des programmes d'insertion professionnelle et de retour à l'emploi. Il faudra un peu plus de 6 ans pour l'achever.

Les dernières actualités