Eiffage fait mieux que prévu

Eiffage fait mieux que prévu

Le groupe de BTP français Eiffage a dépassé ses objectifs et les attentes des analystes lors du premier semestre 2016.

Publié le 01-09-2016 par Guilhem Baier

Un bénéfice remarquable

 

Le groupe Eiffage a publié ce matin des résultats semestriels supérieurs aux attentes et aux objectifs qu'il s'était fixés pour les six premiers mois de l'année. Certes, son chiffre d'affaires global monde s'élève à 6,5 milliards d'euros, en recul de 1,6 %. Ce recul s'explique par le manque de dynamisme du marché des travaux publics en France, où l'activité a connu un repli de 5,2 %. Mais tous les autres indicateurs témoignent d'une performance remarquable.

Le bénéfice net du groupe de BTP français a bondi de 68 %, à 133 millions d'euros, alors que le consensus des analystes avait estimé que la fourchette haute se situait autour de 110 millions. Cette hausse spectaculaire du bénéfice net est à mettre au crédit des récents efforts de refinancement consentis par le groupe pour diminuer son endettement. A ce propos, le directeur financier d'Eiffage a estimé que les prochaines opérations de refinancement pourraient se traduire par un allongement de la maturité de la dette du groupe à 10 ans.

 

Le poids des concessions

 

Le résultat opérationnel courant du groupe a également progressé de 13,6 %, atteignant 677 millions d'euros. Là encore, les attentes des analystes ont été largement dépassées, puisque ces derniers tablaient sur un maximum de 639 millions. C'est bien entendu, comme le laissait présager, par exemple, la publication des résultats d'Autoroutes Paris Rhin Rhône, l'activité Concessions qui tire le groupe vers le haut, avec une hausse de 13,2 % de son bénéfice opérationnel, qui atteint 616 millions d'euros. Par ailleurs, la marge d'Eiffage a encore connu une embellie dans ce domaine, progressant de 3,6 points et atteignant 50,5 %.

En juillet, Eiffage a enregistré une hausse inattendue et bénéfique de son carnet de commandes, qui a progressé en valeur de 1,6 %. Fort de tous ces éléments positifs, le groupe maintient donc ses objectifs, mais n'exclut pas une stabilisation de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2016.

 

Les dernières actualités