Efficacité énergétique de l'immobilier: le rêve américain de la jeune pousse Deepki

Deepki

ENTRETIEN EXCLUSIF. Dès le 1er janvier 2022, le décret tertiaire intimera aux propriétaires bailleurs et occupants de bâtiments tertiaires privés et publics de plus de 1.000 mètres carrés à réduire leurs consommations d'énergie. Parmi les pépites du secteur, la jeune pousse Deepki s'étonne que l'Etat ne s'appuie pas sur une base de données comme la sienne tout en préparant une grosse levée de fonds pour accélérer son internationalisation. Le salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) se tiendra à Paris du 8 au 10 décembre. Entretien croisé avec les deux cofondateurs de Deepki, Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet, respectivement président et directeur général.

Publié le 07-12-2021 par César Armand

LA TRIBUNE : L'immobilier représente 25% des émissions de gaz à effet de serre en France et 40% à l'international. Comment inverser la tendance ?

VINCENT BRYANT, cofondateur et président de Deepki - Venant l'un du secteur de la construction, l'autre de l'énergie, nous nous sommes lancés en 2014 pour aider les acteurs de l'immobilier à améliorer leur performance environnementale en construisant leur plan d'action vers le net zéro carbone. Après avoir regardé les données en matière d'eau, d'énergie et de déchets, nous apportons à la fois des conseils et un logiciel en ligne pour identifier les problèmes et surtout les fiabiliser.

Nous travaillons aussi bien avec la direction de l'immobilier de l'Etat - 100 millions de mètres carrés - qu'avec des compagnies d'assurances (Axa IM, Generali RE), des banques (BNP Paribas, CMCIC) ou des foncières (La Française, Invesco). Ou encore des chaînes de magasins comme Maisons du Monde et des institutionnels comme la SNCF ou la mairie de Paris.

Nous sommes 150, de treize nationalités différentes, implantés dans cinq pays (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne) de la même façon que nous suivons nos clients dans 38 pays.

Et autant de réglementations... Concrètement, comment opérez-vous ?

EMMANUEL BLANCHET, cofondateur et directeur général de Deepki - Nous avons une équipe de dix personnes qui travaillent sur les réglementations pour pouvoir accompagner nos clients à la fois dans des pays que l'on connaît et ceux que l'on ne con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités