ECA Group lance une nouvelle balise de détresse pour l'aviation

ECA Group lance une nouvelle balise de dEtresse pour l'aviation

ECA Group présentera une nouvelle balise de détresse automatique pour l'aviation, dans le cadre du Salon international de l'aéronautique du Bourget.

Publié le 16-06-2017 par Bertrand Dampierre

Nouveau produit innovant

 

Juste avant l'ouverture des portes du Salon international de l'aéronautique du Bourget, qui se tiendra du 19 au 25 juin, ECA Group a dévoilé ce matin le lancement d'une nouvelle balise de détresse pour l'aviation. Cette balise, baptisée ELiTe, conçue et produite par la filiale du groupe Gorgé, sera commercialisée à compter de septembre 2017 et apportera aux acteurs de l'aviation de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une ergonomie avancée. Elle est actuellement en cours de certification pour vérifier qu'elle satisfait bien aux nouvelles normes aéronautiques internationales.

Tout d'abord, elle est la première balise de survie aéronautique qui intègre à la fois un émetteur GPS et un système d'activation au contact de l'eau. Cela facilitera la localisation des survivants éventuels d'un avion qui aurait été contraint à un amerrissage d'urgence, en déclenchant sa localisation et l'alerte du système « Search and Rescue » de Cospas-Sarsat.

Ensuite, son ergonomie nouvelle rend plus aisée son utilisation, son installation et son paramétrage, ainsi que les opérations de maintenance.


Des atouts majeurs

 

Grâce à ELiTe, les avionneurs, les compagnies aériennes, les centres de secours et ceux de maintenance pourront disposer d'un unique émetteur, d'antennes intégrées pour un encombrement limité, d'une connexion directe aux données de l'appareil via la norme Arinc 429 et d'un bloc énergie nouvelle génération, doté d'un afficheur des données de maintenance et de niveau d'autonomie énergétique.

Ce nouveau produit devrait permettre à ECA Group de conforter sa position de leader sur le marché de l'aviation commerciale et lui ouvre la perspective d'équiper plus de 35 000 avions commerciaux dans les deux décennies à venir. En assurant les fonctions de balise fixe et de balise portable en un seul équipement, ELiTe dispose en effet d'un atout majeur par rapport à ses concurrentes. Comme l'a expliqué Gilbert Rosso, directeur du pôle Aerospace d'ECA Group, « ceci permet aux compagnies aériennes un gain d'exploitation en ne gérant qu'un seul produit en configuration et en maintenance ». Un argument pratique et économique auquel les avionneurs et les compagnies aériennes devraient être sensibles.

Les dernières actualités