Eau: les prix français restent inférieurs à la moyenne européenne

Robinet d'eau

Dans les cinq plus grandes villes françaises, l'eau coûte en moyenne 3,56 euros par mètre cube, calcule une étude de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau. Dans un échantillon de dix pays européens, le prix moyen est de 4,01 euros. Mais, alertent les professionnels, cette performance cache des investissements en baisse.

Publié le 30-11-2017 par Giulietta Gamberini

Du point de vue des consommateurs, le modèle français des services d'eau et d'assainissement prouve sa performance. Par mètre cube, le prix moyen de l'eau dans les cinq plus grandes villes françaises était au 1er janvier 2017 inférieur de 11% à la moyenne d'une cinquantaine de métropoles européennes, révèle le 11e baromètre du cabinet NUS Consulting publié mardi 28 novembre par la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E).

Déterminé sur la base d'une consommation annuelle de référence établie par l'Insee de 120 mètres cubes par foyer, toutes taxes et redevances comprises, ce prix était en France de 3,56 euros par mètre cube (0,00356 euros par litre), contre 4,01 pour la moyenne de l'échantillon, constitués des cinq villes les plus peuplées de dix pays: l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède*. Pour une consommation moyenne de 330 litres d'eau par jour, un foyer français dépense donc environ 1 euro, tous usages confondus. Sur l'année, cela absorbe 0,8% de son budget -une donnée constante depuis 1996.

Décentralisation et compétition

Entre janvier 2015 et janvier 2017, la progression des prix français, de 0,6% par an, a d'ailleurs été maîtrisée à un taux bien inférieur à celui moyen des deux années précédentes, de 2%. En France en plus, ces prix bas intègrent des exigences de qualité, notamment en matière sanitaire, de continuité du service, de protection de l'environnement et d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités