EADS devient Airbus Group

Airbus

Le géant européen de l'aéronautique EADS prend désormais le nom d'Airbus Group. Un changement de nom qui s'accompagne d'une nouvelle orientation, axée sur l'aéronautique civile.

Publié le 02-01-2014 par Bertrand Dampierre

Nouvelle orientation pour EADS

 

Après 16 ans d'existence, la marque EADS devient Airbus Group. Une nouvelle étape dans la réorganisation du géant européen de l'aéronautique, qui s'accompagne également de 5800 suppressions de postes. Ce changement de nom du groupe EADS consacre la suprématie de l'avionneur Airbus, après une année 2013 prolifique. A l'origine, Daimler, Lagardère et l'Etat français imaginaient EADS comme un groupe équilibre entre activités militaires et civiles, capable de concurrencer l'américain Boeing. Pour autant, les activités militaires n'ont représenté que 21% des revenus d'EADS en 2012, contre 68% pour Airbus. Avec plus de 1400 commandes en 2013, l'avionneur vient même de boucler l'un des meilleurs bilans commerciaux de son histoire.

 


Le nouveau géant de l'aéronautique civile

 

Le recentrage des activités d'Airbus Group, décidé par son PDG Tom Enders, devrait donc mettre l'accent sur l'aéronautique civile, au détriment des activités militaires. Une nouvelle orientation dictée par plusieurs facteurs : baisse des budgets militaires occidentaux, perte du contrat des avions ravitailleurs aux Etats-Unis, abandon du projet de fusion avec le britannique BAE, etc. Malgré sa restructuration, la division "Airbus Défense & Espace" devrait ainsi se contenter d'un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros à l'horizon 2017, contre 6,3 pour Airbus Hélicoptères et 37 milliards pour Airbus en 2013. Ce changement de nom traduit enfin un changement structurel, sans droit de veto pour Paris et Berlin, qui ne détiennent chacun que 12% du capital d'Airbus Group.

Les dernières actualités