Duralex : un prêt à 15 millions d'euros accordé par l'État

Duralex : un prêt à 15 millions d'euros accordé par l'État

Le groupe Duralex connaît des difficultés face à la hausse des prix de l'énergie. L'État lui a accordé un prêt à 15 millions d'euros.

Publié le 22-11-2022 par Nolwenn Guengant

Pour aider Duralex à « passer l'hiver », l'État a décidé d'accorder au groupe un prêt à 15 millions d'euros. C'est Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie, qui a annoncé la nouvelle sur Europe 1.


Le four restera en veille jusqu'en avril


En septembre dernier, Duralex avait annoncé devoir mettre le four de son usine de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) en pause pendant au moins quatre mois (dès novembre). Les salariés, quant à eux, ont été placés en chômage partiel. « Duralex a dû fermer son activité pour l'hiver, ils continuent à vendre des verres car ils ont des stocks, mais du fait de la hausse des coûts de l'énergie, ils ferment leur four. Ces 15 millions vont leur permettre littéralement de passer l'hiver. Ce choc énergétique c'est vraiment un coup de frein dans une entreprise qui était en train de se redresser, on souhaite accompagner ce redressement » a détaillé Roland Lescure. Toutefois, invité de Good Morning Business (BFMTV), José Luis Llacuna, PDG de Duralex, a fait savoir que ce prêt ne change rien à la mise en veille du four. Il a indiqué qu'avec un mégawatt-heure (MWh) actuellement à 1 000 EUR, il est toujours impossible pour Duralex de reprendre sa production. Il a expliqué que le prêt accordé par l'État va néanmoins aider « à assurer la pérennité de l'emploi, de l'entreprise et de la marque ». Il a aussi invité les consommateurs à acheter local même si les prix des verres importés de Chine sont intéressants. « Il nous faut le soutien des consommateurs car sinon l'industrie européenne est condamnée à un futur compliqué. »

 

Les dernières actualités