Drahi se renforce dans les médias avec NextRadioTV

Drahi se renforce dans les médias avec NextRadioTV

Patrick Drahi et Alain Weill se sont entendus pour s'associer dans le groupe NextRadioTV que ce dernier a fondé et dirige.

Publié le 27-07-2015 par Laurent Baquista

Alliance Weill-Drahi

 

Patrick Drahi a créé en quelques mois un groupe de médias important, grâce aux rachats de Libération, du groupe L'Express, de Stratégies, aux alliances avec Marc Laufer, et à la création de la chaîne d'information continue israélienne i24 News. Mais cela ne suffisait visiblement pas à Patrick Drahi, qui vient d'annoncer un nouveau coup de maître, avec son ami de longue date Alain Weill.

Altice vient en effet d'en faire l'annonce dans un communiqué de presse : « Alain Weill et le groupe Altice seront associés dans une société dont Alain Weill détiendra le contrôle majoritaire avec 51 % du capital et des droits de vote et dont il assurera la présidence, à laquelle sera transférée sa participation dans NextRadioTV, représentant 37,77 % du capital et 48,59 % des droits de vote ».

 

 

Un important groupe de médias

 

Une nouvelle société sera donc créée, où Alain Weill sera majoritaire, mais qui absorbera la totalité du groupe NextRadioTV. Alain Weil a d'ores et déjà cédé ses parts au prix de 670 millions d'euros. Ce sont donc RMC, BFM TV, RMC Découverte et BFM Business, qui rejoignent ainsi le pôle médias de Patrick Drahi. Ce pôle a pour vocation désormais à être dirigé par Alain Weill lui-même, qui retrouvera dans le groupe son ancien Directeur Général des débuts de NextRadioTV, Marc Laufer.

Alain Weill explique qu'il a choisi cette alliance pour deux raisons. La première, c'est qu'il se sentait à l'étroit en France, et souhaitait s'attaquer à l'international. Altice lui semble le partenaire idéal pour réussir ce défi.

La seconde raison tient à la dynamique impulsée par Patrick Drahi lui-même au secteur des télécoms et des médias : « Il souhaite le même élan pour les médias que pour les télécoms. Les deux vont ensemble : pour un groupe audiovisuel, c'est une garantie de distribution, alors que le hertzien, pour la télévision comme pour la radio, va décliner, précise Alain Weill.

Les dernières actualités