Divorce entre CNP Assurances et Crédit Agricole

Divorce entre CNP Assurances et Crédit Agricole

CNP Assurances ne sera plus le partenaire du Crédit Agricole dans le domaine des assurances emprunteurs.

Publié le 10-03-2016 par Emilie Huberth

Fin de partenariat

 

CNP Assurances vient de confirmer la fin du partenariat qui l'unissait au Crédit Agricole pour les assurances emprunteurs des crédits souscrits auprès de la banque verte. La compagnie d'assurances française a également précisé que la contribution de ce partenariat s'est élevée à 30 millions d'euros durant les trois dernières années. Sa part va désormais décroître progressivement.

Si ce partenariat est sur le point de prendre fin, c'est qu'hier, Crédit Agricole SA a présenté son plan stratégique quadriennal. L'axe majeur de ces orientations privilégie la croissance organique et les synergies. Dans ce cadre, la banque mutualiste semble souhaiter que toutes les procédures d'assurances emprunteurs soient désormais internalisées, sauf demande expresse de délégation de la part du client. Disposant en effet elle-même de sa propre compagnie d'assurances, la banque issue du monde agricole, va désormais confier ce type d'assurances à sa propre filiale.

 

 

 

A rebours des souhaits de CNP Assurances

 

Pour CNP, même si ce partenariat ne présente qu'environ 2% du résultat brut d'exploitation tel qu'il apparait dans les comptes de la compagnie française d'assurances, il avait au moins le mérite de gonfler le volume et la valeur des affaires nouvelles.

Par ailleurs, la fin de ce partenariat va à l'encontre des souhaits de CNP Assurances, qui avait fait de la distribution multicanal et multi partenariat de ses produits un des axes majeurs de sa stratégie.

Heureusement pour CNP Assurances, le partenariat autour de l'assurance emprunteur a été renouvelé récemment par le groupe BPCE, ce qui assure la diffusion de ses garanties ad hoc dans les réseaux des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires.

Son partenariat avec La Banque Postale a également été renouvelé, et même étendu à d'autres domaines, comme celui de l'épargne et de l'assurance collective.

Les dernières actualités