Diversité : Black Founders Matters, l'extension de Black Lives Matters dans la tech

Black Founders Matters

Seulement 1% de l'argent des fonds d'investissement outre-Atlantique vient soutenir des entrepreneurs noirs. Pour attirer l'attention sur ce manque de diversité, deux entrepreneurs afro-américains ont lancé la campagne Black Founders Matters, visant à récolter 10 millions de dollars afin de sensibiliser l'écosystème et aider les minorités à briser ce plafond de verre. Une initiative parmi d'autres.

Publié le 02-05-2018 par Sylvain Rolland

Après le mouvement Black Lives Matters, suite aux violences policières qui ont ébranlé les États-Unis ces dernières années, deux entrepreneurs de Portland viennent de lancer son extension dans la tech, baptisée Black Founders Matters.

Lancée par les entrepreneurs afro-américains Marceau Michel et Kathryn Brown, Black Founders Matters espère récolter 10 millions de dollars pour financer des pépites issus de la diversité sociale et ethnique, y compris les leurs : les startups de recrutement à la demande Werk Horse pour Marceau Michel, et Scout Savvy -spécialisée dans le recrutement des femmes dans la tech- pour Kathryn Brown.

Pour l'instant, l'initiative, lancée en avril, a récolté 10.000 dollars par la vente de vêtements entre 49 et 69 dollars pièce, et espère avoir atteint son objectif de 10 millions de dollars d'ici à deux ans. Une goutte d'eau, mais le but est surtout d'attirer l'attention des médias, des entrepreneurs et des acteurs majeurs du secteur de la tech, notamment la Silicon Valley, afin de "déclencher une prise de conscience" qui, à terme, réduira les inégalités.

1% de l'argent du capital-risque finance des startups portées par des entrepreneurs noirs

Le but final est de corriger une effarante statistique : 1% à peine de l'argent des fonds d'investissement américains revient à des startups portées par des entrepreneurs noirs, selon une étude du cabinet CB Insights, bible des datas dans la tech. Le chiffre date de 2010, mais il n'a que très peu évolué d'après le K

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités