Dissuasion nucléaire : le M51 bon pour le service sur "Le Triomphant"

m51 missile

Grâce au succès du tir d'essai du missile balistique M51 depuis le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) "Le Triomphant", le système d'armes de ce SNLE et du M51 a été validé en conditions opérationnelles.

Publié le 04-07-2016 par Michel Cabirol

Avec le succès du tir d'essai du missile balistique M51 vendredi en baie d'Audierne depuis le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) "Le Triomphant", le système d'armes de ce SNLE et du M51 a été validé en conditions opérationnelles. Ce missile de nouvelle génération "équipe aujourd'hui trois des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG)", a précisé vendredi le ministère de la Défense dans un communiqué. Le passage de l'ensemble de la force océanique stratégique à cet armement est prévu "d'ici à la fin de la décennie", a-t-il expliqué. C'est le huitième tir d'essai du M51 depuis novembre 2006, dont quatre à partir d'un SNLE.

Le tir d'essai du missile M51 a eu lieu vendredi matin à 9h18 avec "succès" depuis un SNLE situé dans la baie d'Audierne (Finistère), a indiqué le ministère de la Défense. Le missile, dépourvu de sa tête nucléaire, a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d'essais de la direction générale de l'armement (DGA), dont le bâtiment d'essais et de mesures Monge, a précisé l'Hôtel de Brienne. La zone de retombée se situe dans l'Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte, assure le ministère.

Un succès qui efface complètement l'échec de mai 2013

Ce nouveau tir d'essai entre dans le cadre du développement de la nouvelle version du missile M51 inscrit dans les objectifs de la loi de programmation militaire 2014-2019. Il efface complètement l'échec d'un tir d'essai d'un M

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités