Euro Disney sauvé par Disney

logo disneyland paris

Victime d'une forte baisse de la fréquentation et d'un endettement qui l'empêche d'investir dans de nouvelles attractions, Disneyland Paris traversait une mauvaise passe. La maison mère Disney vient à sa rescousse avec une recapitalisation de 1 milliard d'euros.

Publié le 06-10-2014 par Aglaé Derouen

Erosion de la fréquentation

 

Un Comité d'Entreprise Extraordinaire avait été réuni ce matin dès 7h à la demande de la direction. Elle souhaitait faire le point avec les syndicats et les représentants du personnel sur la situation financière du parc, qui était de plus en plus inquiétante.

La crise pèse en effet beaucoup sur les résultats des parcs, autant sur Disneyland Paris que sur Wald Disney Studios. S'ils restent la première destination privée en Europe, les parcs Euro Disney ont perdu l'an dernier 1 million de visiteurs, et le premier semestre 2014 s'est traduit par une baisse de fréquentation d'encore 400000 visiteurs.

 

Investissements insuffisants

 

Pour renforcer son attractivité et se relancer, le parc a investi 200 millions d'euros dans une nouvelle attraction familiale, Ratatouille, qui a ouvert en juillet dernier à Disneyland Paris. Il est encore trop tôt pour savoir si le petit rat cuisinier pourra relancer le parc, mais on sait que ces 200 millions, qui ont largement pesé sur les finances du groupe, ne sont pas suffisants pour relancer les parcs.

 

Recapitalisation

 

Le comité extraordinaire de ce matin a toutefois apporté une bonne nouvelle : Disney va apporter une recapitalisation d'un million de dollars à sa filiale européenne. Pour y parvenir, Disney va devoir lancer une OPA sur sa filiale, et monter progressivement au capital d'Euro Disney. Cela va permettre à terme de nouveaux investissements, ainsi qu'une réduction de la dette de 43%. De quoi voir l'avenir sous un meilleur jour, pour les 15000 salariés des parcs de Marne-la-Vallée.

Les dernières actualités