Diplomatie vaccinale : la Chine promet à l'Afrique 1 milliard de doses et une annulation de dette

Le variant delta gagne du terrain en afrique du sud

Pékin entend donner 600 millions de doses et apporter 400 millions d'autres doses sous d'autres formes comme le soutien à la création d'unités de production de vaccins sur le continent. Alors que l'économie africaine est touchée par la crise économique liée au Covid-19, la Chine, déjà très présente en Afrique, annonce également renoncer à certaines créances et assure vouloir développer de nombreux projets, notamment dans la santé, l'agriculture ou le numérique.

Publié le 30-11-2021 par latribune.fr

Alors que depuis des mois les institutions internationales et de nombreux centres d'études s'alarment de l'inégalité vaccinale qui pourrait menacer la reprise économique et générer une nouvelle vague épidémique, la Chine accélère. Le président chinois Xi Jinping a promis lundi un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l'Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le "vide vaccinal" accusé par le continent.

"Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal", a dit le responsable chinois, faisant référence au sévère retard de vaccination observé en Afrique. Il a fait écho à une demande largement répandue des dirigeants africains en préconisant la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins.

"La Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d'autres formes comme la mise en place d'unités de production de vaccins", a dit Xi Jinping, qui a inscrit cette promesse dans un plan à trois ans.

Menace du variant "Omicron"

Sur le continent, l'Egypte a entamé la fabrication de vaccins du laboratoire chinois Sinovac. D'autres projets sont en gestation plus ou moins avancée en Afrique du Sud ou au Sénégal. La Chine a par ailleurs livré plus de 160 millions de doses de vaccins à l'Afrique, a dit le vice-ministre chinois du Commerce Ren Hongbi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités