Diabète: les Sanofi et autres Novo Nordisk vont-ils se faire ubériser ?

E-santé : ces start-up françaises qui innovent contre le diabète

Avec l'arrivée de nouveaux dispositifs médicaux conçus par de nouveaux acteurs, les personnes diabétiques pourraient voir le suivi de leur taux de glucose et la prise d'insuline de plus en plus automatisés, avec l'espoir de l’arrivée d'un système auto-générateur d'insuline. Les grands labos pharmaceutiques tardent à accrocher le train de l'innovation. Et pourraient se faire distancer par de nouveaux entrants.

Publié le 15-11-2016 par Jean-Yves Paillé

A l'occasion de la journée mondiale du diabète, lundi 14 novembre, une question économique se pose: les laboratoires pharmaceutiques détiendront-ils la plus grosse part du marché du diabète dans vingt ans ? La commercialisation annoncée de nouveaux dispositifs médicaux, censés faciliter le suivi du diabète de type 1 et d'une partie du diabète de type 2, pourrait bouleverser la prise en charge de la maladie chronique.

Aujourd'hui, la plupart des malades traités utilisent un système de pompe à insuline et ont recours au suivi manuel de leur taux de glucose avec la glycémie capillaire. Avec ce système, le taux de sucre est mesuré en prélevant une goutte de sang au niveau du doigt, puis en l'analysant avec un glucomètre. Au mieux, le patient dispose d'un capteur de glucose en continu au mieux, qui automatise la mesure.

Mais des innovations arrivent avec la promesse de révolutionner la prise en charge de la maladie. La FDA vient d'autoriser la commercialisation d'un "pancréas artificiel" conçu par Medtronic. Il pourrait arriver en France en 2019. Ce dispositif médical mesure le niveau de glucose en temps réel pour connaître la quantité adaptée d'insuline à injecter dans le corps. Néanmoins, ce système n'est pas totalement automatisé, puisque le nombre de doses à injecter doit être programmé par le patient.

400 millions de malades dans le monde

Ce "pancréas artificiel" qu'on pourrait qualifier de 2e génération de pompe à insuline pourrait être concurrencé dans les années à venir pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités