Deux-roues, parkings, stationnement: la Ville de Paris prépare son big bang de l'espace public

David Belliard

Au lendemain d'Etats généraux du stationnement, c'est désormais confirmé : 60.000 places de stationnement en surface vont être supprimées dans la capitale. Sans attendre les arbitrages prévus pour avant l'été, le maire-adjoint David Belliard promet des actions à l'échelle de la métropole du Grand Paris.

Publié le 06-03-2021 par César Armand

Promesse de campagne de la maire-candidate Anne Hidalgo et de ses alliés écologistes, le retrait, à terme, de 60.000 places de stationnement sur les 133.000 que compte la voirie parisienne, se confirme.

C'est ce qui ressort des quatre mois d'« Etats généraux du stationnement » lancés par la ville de Paris à l'automne dernier. Entre octobre 2020 et février 2021, 16.000 internautes ont donné leur avis à l'interrogation « que feriez-vous de 10 m² en bas de chez vous ? ». De même qu'un panel de 23 citoyens franciliens, dont un tiers de non-Parisiens, ont répondu à la question suivante : « Dans la perspective d'une diminution des places de stationnement dans les rues de Paris, comment doit s'organiser le stationnement à Paris ? »

« Des arbitrages avant l'été »

Sans surprise, les sondés appellent, au premier chef, à supprimer des places en surface en tenant compte des besoins des usagers et des infrastructures existantes en privilégiant les suppressions à proximité de parkings souterrains. D'autant qu'en théorie, retirer une place sur la route permet d'orienter un client vers ces infrastructures. En pratique, cela « dessert l'usage de la voiture à Paris et vide les ouvrages », pointait, mi-octobre dans La Tribune, le directeur général d'Effia, Fabrice Lepoutre.

Lire aussi : Terrasses, coronapistes, télétravail: à Paris, le stationnement est à la peine


A cette proposition-phare, David Belliard, l'adjoint (EELV) d'Anne Hidalgo chargé de la transformation de l'espace public, des trans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités