Deutsche Bahn porte plainte contre Air France et Lufthansa

logo air france klm

La compagnie ferroviaire allemande attaque plusieurs compagnies aériennes, dont Air France-KLM et Lufthansa, pour s'être entendues sur les prix du fret aérien.

Publié le 01-12-2014 par Bertrand Dampierre

Une entente illicite

 

En poursuivant Air France-KLM, Deutsche Bahn rouvre et prolonge un contentieux déjà très ancien, qui avait permis à la Commission Européenne de condamner en 2010 onze compagnies aériennes à 800 millions d'euros d'amendes pour ententes illicites sur les prix et distorsion de concurrence. Pour Deutsche Bahn, les compagnies aériennes s'entendaient sur les tarifs du fret aérien, par le biais des surtaxes sur le carburant et la sécurité. Cette entente, mise au jour en 2007, aurait en fait duré de 1999 à 2006, et impliqué 17 compagnies aériennes, Lufthansa et Air France en particulier, mais aussi British Airways, Japan Airlines, et Qantas, pour ne citer que les principales.

 

 

Des poursuites record

 

C'est sa filiale spécialisée dans le transport de fret, Schenker, qui aurait fait les frais de cette entente. Les condamnations européennes avaient laissé aux victimes la possibilité de demander réparation devant la justice. Deutsche Bahn a donc déposé des plaintes auprès des tribunaux allemands pour tout ce qui concerne le marché européen, et à New York, pour le marché américain.

La Deutsche Bahn estime que le préjudice s'élèverait à plusieurs milliards d'euros, et réclame également  2 milliards d'euros de dommages et intérêts. Lufthansa est la compagnie la plus visée par la procédure, puisque Deutsche Bahn lui réclame 1,2 milliard d'euros et 560 millions d'intérêts, et lui reproche en particulier, d'être à l'origine de cette entente.

Pour Gerd Becht, le directeur du service juridique de Deutsche Bahn, « nous ne pouvons tolérer que ces pertes ne nous soient pas remboursées ».

Les dernières actualités