Des véhicules électriques trop chers ?

Des véhicules électriques trop chers ?

Dans une étude publiée jeudi, l'Association des Constructeurs Automobiles Européens établit un lien entre le PIB par habitant, le coût des véhicules électriques et leurs niveaux de ventes au sein de l'Union Européenne.

Publié le 10-05-2019 par Alexandra Nuiry

En observant des données relatives à 2018, l'ACEA a isolé deux modèles. Les pays où les véhicules électriques rechargeables enregistrent moins de 1 % de part de marché et ceux où l'on rencontre une part supérieure à 3,5 %. Les premiers ont un PIB par tête inférieur à 29 000 euros et les seconds disposent d'un PIB de plus de 42 000 euros par habitant.


Des solutions de financement insuffisantes ?


Se pose donc la question de l'accessibilité de ces véhicules, d'autant plus que l'Union Européenne a récemment officialisé sa chasse aux émissions de CO2. Elle vise une réduction de 15 % en 2025 et de 37,5 % en 2030. Au chapitre des solutions se trouve le soutien financier des gouvernements. Mais l'ACEA rappelle qu'il est variable et que seuls douze membres proposent des primes aux acheteurs de véhicules électriques. Alternativement, AVERE France évoque le marché de l'occasion, notamment pour les pays d'Europe de l'Est, afin de se procurer des véhicules à moindre coûts adaptés aux trajets en ville.


Des alternatives au tout électrique


Les voitures hybrides rechargeables pourrait représenter une solution intermédiaire. Aurore Fabre-Landry, fondatrice de la société Sustainable Mobilities, souligne leur compatibilité avec les trajets du quotidien et leur coût réduit : « Ils proposent une batterie qu'on peut recharger à la fin de la journée, explique-t-elle, mais aussi un moteur thermique pour les occasions comme les départs en vacances. »

Les dernières actualités