« Dès septembre, on risque d'avoir une explosion du nombre de procédures collectives »

Alexandra Blanch

INTERVIEW. Beaucoup d'entreprises commencent à rembourser leur prêt garanti par l'Etat (PGE) obtenu il y a deux ans pendant le 1er confinement. Mais dans le contexte inflationniste actuel, cela tend encore un peu plus la trésorerie de certaines PME. Au point d'entraîner une hausse du nombre de défaillances ? C'est la crainte d'Alexandra Blanch, administratrice judiciaire.

Publié le 27-07-2022 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Le nombre de défaillances d'entreprises est en pleine hausse depuis le début de l'année (+ 49 % au 2e trimestre en France) sans pour autant renouer avec les niveaux d'avant la crise. Le mur de la dette est-il en train d'arriver ?

Alexandra BLANCH - On en parle depuis plusieurs mois maintenant mais, oui, je constate dans les demandes de rendez-vous, pour des conseils sur l'analyse de la situation, qui sont faites auprès de l'étude, qu'il s'agit de dirigeants qui n'ont plus de trésorerie et qui, parallèlement, doivent commencer à rembourser les PGE (prêts garantis par l'Etat) ou qui le feront à partir de septembre. Dans le même temps, l'Urssaf a recommencé les assignations pour retard de paiement de cotisations, le Trésor public les inscriptions de privilège [pour créances fiscales, NDLF] et la Banque de France indique qu'un décalage de remboursement du PGE entraînera une décote de la notation de l'entreprise... ce qui dissuade certains chefs d'entreprise de le faire. Mais c'est absurde : il vaut mieux être décoté aujourd'hui et sauver son entreprise plutôt que conserver sa notation et disparaître dans quelques mois !

Lire aussiPGE : face à la crise, la moitié des entreprises françaises réclament un allongement des délais de remboursement


Quel est le profil de ces entreprises en difficultés ?

Ce sont notamment des entreprises dont le PGE sera exigible au mois de septembre. Nous recevons des PME, des entreprises du bâtiment, de la restauration, des traiteurs, des s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités