Des satellites au secours du climat

Copernicus Cour des comptes Europe spatial Sentinel

Surveillance des océans, mesure des émissions polluantes ou encore évolution des impacts du changement climatique... plusieurs satellites, lancés en cette fin octobre 2018, sont au service de l'environnement et du climat.

Publié le 30-10-2018 par Dominique Pialot

C'est une première historique. Pour la première fois, ce 29 octobre, la Chine a lancé un satellite construit en collaboration avec un pays étranger. China France Oceanography Satellite (CFOS), c'est son nom, tournera pendant trois ans en orbite à 520 kilomètres d'altitude. Il mesurera le vent et les vagues à la surface de la Terre 24heures sur 24. Objectif de ce programme lancé en 2007 par le CNSA chinois et le CNES (Centre national d'études spatiales) français en partenariat avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la  mer) : prévoir les cyclones et autres tempêtes, mais aussi mieux comprendre les interactions entre les océans et l'atmosphère.

La pollution de l'air tue prématurément 600.000 enfants par an

Ce même 29 octobre, le Japon lançait un satellite spécifiquement dédié aux gaz à effet de serre. Ibuki 2 vient prendre le relais d'Ibuki 1, lancé en 2009. Equipé de capteurs plus puissants encore, et capable d'établir des cartographies selon un maillage hyper précis, il est destiné à mesurer les émissions de dioxyde de carbone (CO2), méthane et, plus nouveau, de particules fines de 2,5 microns (dites PM 2,5), premières responsables de la pollution locale et des décès prématurés, notamment liés à la combustion des moteurs automobiles thermiques alimentés au diesel. C'est précisément à ces polluants qu'est imputable une part significatives des décès prématurés dus à la pollution de l'air. D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités