Des allocations "insuffisantes" pour une rentrée scolaire trop coûteuse, selon les associations

école cartable

Une allocation qui augmente de 0,3% quand le coût de la rentrée scolaire croît de près de 0,8%, c'est mathématiquement insuffisant. Les associations de consommateurs exige donc une revalorisation de l'ARS ainsi qu'une meilleure répartition en fonction de l'âge de l'enfant.

Publié le 18-08-2017 par Hugo Baudino

Le coup de pouce ne sera peut être pas suffisant. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée de 0,3% cette année, mais cela ne comblera pas la hausse du coût moyen de la rentrée pour les parents. En effet, selon le baromètre annuel réalisé par l'association Familles de France, le coût moyen des fournitures scolaires pour un élève entrant en 6e en septembre 2017 sera de 191,73 euros, soit une hausse de 0,78% par rapport à 2016. Le coût moyen est calculé avec comme base un panier de 45 articles scolaires (cahier, cartables, calculatrice, affaires de sport ...), dont le prix a été comparé dans 263 magasins (hypermarchés, supermarchés, chaines spécialisées).

| Lire aussi :Rentrée scolaire : le coût des fournitures en légère hausse

Une étude menée par une autre association, la Confédération syndicale des Familles (CSF), porte sur le coût global de la rentrée scolaire, c'est à dire qu'il ne se base pas uniquement sur les fournitures mais aussi sur les livres, les vêtements et les assurances. L'étude de la CSF fait état d'une baisse de 2,3% de la facture pour les élèves en école élémentaire et de 1,87% pour les collégiens. En revanche, la facture augmente pour les lycéens, "et cela quelle que soit la filière". La hausse globale du budget rentrée pour les ménage"s français est donc estimée à 0,87% par la CSF.

Une ARS insuffisante et mal répartie

Les deux associations s'accordent donc pour dire que la hausse du coût de la rentrée, principalement due à l'inflation, rend

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités