Derichebourg remporte son premier contrat dans la distribution d'eau

Derichebourg remporte son premier contrat dans la distribution d'eau

Derichebourg Aqua a remporté son premier contrat public de gestion de l'eau, auprès de la municipalité réunionnaise de Saint-Leu. Ce contrat de 10 ans représente un peu plus de 30 millions d'euros.

Publié le 30-06-2017 par Guilhem Baier

Premier contrat

 

Derichebourg a annoncé ce matin avoir remporté, grâce à sa nouvelle filiale Derichebourg Aqua, son premier contrat de gestion de l'eau pour le compte de la commune de Saint-Leu, dans l'île de La Réunion. Dès aujourd'hui, Derichebourg Aqua assurera donc l'approvisionnement en eau potable des 35 575 habitants de Saint-Leu.

Le contrat, d'une durée de 10 ans et d'un montant de 30 millions d'euros, devrait permettre de construire une première relation de confiance avec la municipalité autant qu'avec les habitants et servir à Derichebourg de vitrine de son savoir-faire et de ses engagements en matière de respect de l'environnement et de qualité de service.

En effet, sur ce seul premier contrat, Derichebourg va investir environ 3 millions d'euros, dont plus d'un tiers sera dédié à l'installation de systèmes innovants de détection des fuites, afin d'en diminuer considérablement le nombre et d'économiser environ 4 millions de mètres cubes sur l'ensemble de la durée du contrat.


Un engagement de qualité

 

À cette fin, Derichebourg Aqua installera un réseau de capteurs sur l'ensemble du réseau d'adduction d'eau, ce qui représente environ 300 kilomètres de canalisations. En tout, 45 systèmes de télégestion des compteurs assureront la gestion du réseau, couplés à 40 capteurs acoustiques chargés de localiser les fuites sur différents secteurs. En outre, 30 systèmes de détection d'ouverture des bouches d'incendie seront mis en place. Enfin, 6 bornes de puisage permettront aux professionnels de sécuriser le fonctionnement du réseau.

Ce système ingénieux vient renforcer les bons résultats obtenus par Derichebourg Aqua en matière de normalisation et de contrôle qualité. En effet, la filiale eau du groupe de collecte et de valorisation des déchets a obtenu en peu de temps une triple certification ISO 9001, 14001 et 18001, témoignant de ses capacités à offrir un service de haute qualité, y compris environnementale.

Les dernières actualités