Déjà plus de 70 projets d'hydrogène vert en France

Cartographie hydrogène vert

Chiffres clés, cartographie, annuaire... L'association France hydrogène vient de mettre en ligne un observatoire de l'hydrogène pour rendre compte du déploiement de la filière dans l'Hexagone. Cet outil vise aussi à faciliter la mise en relation entre grands industriels et PME pour accélérer la structuration de la filière et son passage à grande échelle.

Publié le 10-03-2021 par Juliette Raynal

Quelque 30 pays dans le monde se sont d'ores et déjà dotés d'une stratégie hydrogène. Dans cette course internationale, la France entend bien occuper le peloton de tête, grâce à son plan hydrogène de 7 milliards d'euros annoncé à l'automne dernier."L'hydrogène connaît en France un développement considérable", s'est félicité lors d'une conférence Philippe Boucly, le président de France Hydrogène, association professionnelle qui regroupe aujourd'hui près de 300 membres, contre 120 début 2019.

Pour rendre compte de cette accélération, l'association a publié ce mardi 9 mars un observatoire de l'hydrogène en France, baptisé Vig'hy. Celui-ci regroupe les chiffres clés de la filière devant "permettre de mesurer les avancements sur la feuille de route 2030" fixée par le gouvernement, un annuaire répertoriant les acteurs tricolores, une cartographie des différents projets déployés ou en cours de déploiement dans les territoires, et un panorama complet de la réglementation applicable à l'hydrogène.

12 projets en service sur 71

La cartographie recense aujourd'hui 81 stations de recharges, dont 39 d'ores et déjà opérationnelles, et 71 projets autour de la décarbonation de l'industrie et de la mobilité. Pour l'heure, seuls 12 sont déjà en service. Parmi eux, le projet Hynovar de navette maritime à hydrogène à Toulon, l'alimentation énergétique d'un refuge dans le parc national de la Vanoise. Mais aussi des projets de recherche sur le stockage de l'hydrogène, à l'université de Pau, ou enc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités