Déjà à genoux, l'événementiel survivra-t-il à l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes ?

Emmanuel Macron, en visite au 57ème salon de l'agriculture, le 22 février 2020 à la Porte de Versailles à Paris

Sans "plan de sauvegarde massif spécifique à l'événementiel", le secteur, qui a déjà subi une perte abyssale de chiffre d'affaires jusqu'ici, craint de ne pas passer l'hiver. Il doit être reçu la semaine prochaine par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Publié le 01-10-2020 par Rebecca Frasquet, AFP

Déjà très éprouvé par la crise sanitaire, l'événementiel a reçu le coup de grâce avec l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes dans les zones en "alerte renforcée", qui pourrait bien tuer dans l'oeuf la reprise automnale tant espérée.

"Nos perspectives se resserrent: d'ici la fin de l'année il n'y aura quasiment plus d'événement" sur les neuf sites gérés par la société Viparis à Paris et en Île-de-France -dont les parcs des expositions de la Porte de Versailles et de Villepinte, affirme à l'AFP son directeur général, Pablo Nakhlé Cerruti.

"Mais le paradoxe, et c'est une grande frustration, c'est qu'on a reçu une trentaine d'événements en septembre avec une petite jauge, et certains plus grands comme Pro Durable dédié à la RSE [responsabilité sociétale des entreprises, Ndlr], qui a rassemblé 8.000 participants, qui se sont tous très bien passés".

Viparis a mis en place un protocole sanitaire validé par Bureau Veritas et "aucun cas de Covid-19" n'a été répertorié, souligne-t-il: "mais c'était avant que la décision d'abaisser la jauge à 1.000 personnes ne nous achève".

Depuis cette annonce, "les annulations se multiplient", confirme à l'AFP Christophe Cizeron, directeur général de GL Events, organisateur de salons basé à Lyon et spécialiste de la logistique des grands événements.

"Nous sommes victimes d'amalgames: après les problèmes sanitaires liés à des débordements festifs cet été, on assimile cela aux 'rassemblements' professionnels, commerciaux, scientif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités