Déficitaire, Sony ferme son usine de smartphones à Pékin

Déficitaire, Sony ferme son usine de smartphones à Pékin

Sony a annoncé jeudi, par la voix d'un porte-parole, la fermeture imminente de son usine de smartphones située à Pékin dans un objectif de réduction des coûts.

Publié le 29-03-2019 par Esther Buitekant

Vers une relocalisation de l'usine en Thaïlande


Le géant japonais de l'électronique se porte bien. Seul point noir de son activité, la vente de smartphones. C'est ce qui a poussé Sony à fermer son usine de production de Pékin, l'une des rares activités déficitaires du groupe. Sony va désormais transférer la production du site vers une usine de Thaïlande avec pour objectif de diviser par deux les coûts de cette branche afin de la ramener à la rentabilité sur l'exercice 2020-2021.  La division smartphone de Sony devrait enregistrer une perte de 95 milliards de yens (765 millions d'euros) pour l'exercice 2018-2019 qui clôture à la fin du mois. Sony ne semble pour autant pas décider à stopper son activité.


Plus que 3 fabricants japonais de smartphones


Sony est avec Sharp et Kyocera le dernier fabricant de smartphones japonais. Le groupe fait néanmoins figure de petit poucet sur le marché mondial du smartphone, sa part de marché étant inférieure à 1% avec seulement 6,5 millions d'unités vendues l'année dernière, essentiellement en Europe et au Japon. Sony est donc très loin des leaders mondiaux, Apple et Samsung Electronics. Le groupe japonais a toutefois espoir que cette relocalisation lui permette de relancer son activité et mise également sur l'arrivée des réseaux mobiles de cinquième génération (5G).

Les dernières actualités