Défense aérienne : l’Italie rejoint le programme Aster Block 1 NT, la Suède très intéressée

SAMPT MBDA Thales

La France et l'Italie poursuivent leur coopération sur le programme SAMP/T, à travers la modernisation du missile de défense aérienne élargie, l'Aster Block 1 Nouvelle Technologie. La Suède pourrait rapidement acheter ce système de missile antimissile.

Publié le 15-06-2016 par Michel Cabirol

Enfin... La France et l'Italie ont enfin scellé après plusieurs mois d'atermoiements de Rome la poursuite de leur coopération sur le programme SAMP/T, à travers la modernisation du missile de défense aérienne élargie, l'Aster Block 1 Nouvelle Technologie (B1NT). Ainsi, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et son homologue italien Roberta Pinotti ont signé mardi "un arrangement de coopération renforçant le partenariat entre les deux nations", a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Grâce à cet accord, l'Italie rejoint la France, qui a lancé ce programme en décembre dernier.

"Le programme Aster est le programme de missile tactique le plus ambitieux en Europe (...). Aster est beaucoup plus qu'un missile, c'est toute une famille de systèmes terrestres et navals de défense aérienne et antimissile, qui est à la pointe des capacités militaires mondiales", a souligné le PDG de MBDA, Antoine Bouvier.

Ce partenariat franco-italien vise à poursuivre le développement conjoint de la version améliorée du missile Aster, dite B1NT. Lancé à l'initiative de la France en décembre 2015, le programme B1NT comprend également la modernisation des systèmes SAMP/T actuellement en service dans l'armée de l'air française et dans l'armée de terre italienne. Ces systèmes se verront ainsi dotés de capacités améliorées, notamment contre les missiles balistiques, constituant des contributions essentielles au programme de l'OTAN dans ce domaine. Thales fournira en coopération avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités