Découverte majeure pour Total au large des îles Shetland

Découverte majeure pour Total au large des îles Shetland

Total a découvert un nouveau réservoir de gaz naturel au Royaume-Uni, sur le site de prospection de Glendronach.

Publié le 24-09-2018 par Archipelago Antoine

Nouveau gisement

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le géant français du pétrole et de l'énergie a annoncé la découverte d'un gisement de gaz naturel significatif, datant du Crétacé inférieur. Ce nouveau gisement est situé sur le site de prospection de Glendronach, au large du Royaume-Uni, à l'ouest des îles Shetland. Le puits de prospection a été foré jusqu'à 4 312 mètres et a traversé pendant le forage une colonne de gaz de 42 mètres, dans un réservoir de très haute qualité.

Les tests préliminaires réalisés par Total SA « ont confirmé la qualité du réservoir, sa perméabilité et la productivité du puits, et permettent d'estimer le volume de ressources récupérables à environ mille milliards de pieds cubes ».

Ce puits est de Glendronach est opéré par Total E&P UK, qui en détient 60 %, avec deux autres partenaires : Ineos E&P UK Limited (20 %) et SSE E&P UK Limited (20 %).


Exploitation aisée

 

Arnaud Breuillac, directeur général de l'Exploration-Production de Total, estime que « Glendronach est une découverte importante pour Total qui [lui] donne accès à des ressources complémentaires de gaz dans l'une des zones clés du Groupe et conforte [sa] stratégie d'exploration. Située sur une formation émergente dans la région prolifique de l'ouest des Shetland, elle pourra être commercialisée rapidement et à bas coût en tirant parti des infrastructures existantes de Laggan-Tormore ».

Le nouveau gisement est très précisément situé dans le bloc 206/04a, à environ 300 mètres de profondeur d'eau, et surtout dans une formation qui se trouve en fait sous le champ d'Edradour. Cette proximité avec le champ d'Edradour va donc permettre de développer et d'exploiter très rapidement le gisement. En effet, il disposera aisément de toutes les infrastructures locales, comme celles d'exploitation d'Edradour, autant que l'usine de gaz des îles Shetland.

Les dernières actualités